CNAM

Formations professionnelles continues/formations par alternance
Info secteur d'activité:

A propos du Cnam….

Un rôle d’acteur phare dans la formation professionnelle

 

Dans le cadre de ses missions, Le Conservatoire National des Arts et Métiers est chargé de développer sur ses territoires, la formation tout au long de la vie, la recherche et  la diffusion de la culture scientifique et technique par des conférences et des expositions.

Le Cnam en Rhône Alpes propose plus de 100 diplômes et certificats de BAC+1 à BAC+5 et ingénieurs dans de nombreuses spécialités.

Le centre Cnam Loire (St Etienne)  reçoit chaque année universitaire environ 250 adultes en formation, soit en modalité cours du jour ou cours du soir (Hors Temps de Travail), mais aussi dans le cadre des contrats d’alternance avec des publics suivants des formation dans les domaines tout aussi variés que ceux de l’informatique, du marketing , de la gestion, de la paie ou des ressources humaines.

 

Déployer la formation professionnelle en prévoyant un recours majeur aux ressources et services numériques

La résulte de parcours de formation modulaires déclinés tout au long de la vie, construits autour de la réussite professionnelle des auditeurs : des parcours sécurisés pour un avenir proche comme pour un futur lointain. L’insertion ou la promotion professionnelle des auditeurs fait l’objet d’un suivi ad hoc par les centres Cnam.

 

Une attention ciblée aux usages du numérique favorise l’accès à la littératie numérique, dans la mesure où l’acquisition des fondamentaux d’une culture numérique est gage d’inclusion sociale. Des modules de littératie numérique ont vocation à être intégrés aux formations professionnelles, comme l’envisage le Conseil National du Numérique, tout comme une meilleure prise en compte des langues. 

Si le Hors Temps de Travail (HTT) est un pilier de l’établissement, une véritable « école de vie », il doit être complété par tous les autres dispositifs tels que les contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation. L’alternance, qui a démontré toute son efficacité quant à la délivrance du titre d’ingénieur CNAM, doit être soutenue et le nombre d’apprentis doit croître, notamment dans les filières de l’informatique et du numérique.

 

Le CNAM s’engage dans une transformation des modes d’enseigner, de l’utilisation des outils, de la place de l’innovation.

Cela suppose une meilleure articulation entre le rôle des enseignants et les attentes des auditeurs comme des futurs employeurs. Le numérique  redéfinit les modes de collaboration et d’action entre tous les acteurs. Il porte la dynamique du secteur de la formation pour répondre aux attentes de tous les publics.

 

Conservatoire National des Arts et Métiers Cnam Loire : 24 Rue de Robinson 42100 Saint-Etienne

Contact : Jean-François LACHAUME – Directeur 06-69-15-02-92

Pour s'informer www.cnam-rhonealpes.fr 

 

Exemple formations dispensées sur le Centre Cnam Loire sur les cursus Marketing et Informatique

Certificat Professionnel « Programmeur de site web »

Certificat professionnel « programmeur d’applications mobiles »

Certificat de Compétence « e-marketing/e-commerce

Licence Informatique Générale en alternance

Licence DEG Commerce/Vente/Marketing en alternance

Titre RNCP BAC+4 Concepteur Architecte informatique en alternance

Titre RNCP BAC+4 Responsable Commercial et Marketing en alternance

Titre d’ingénieur informatique – Parcours Système d’informations

CA:
Nombres d'employés:
10-50 salariés
Portrait de LACHAUME Jean-François
LACHAUME
Jean-François
Association :
Saint-Étienne
CNAM
Directeur d'établissement ou enseignant
phone
06 69 15 02 92